
Qui aurait pu croire un jour que la salopette en jean de notre enfance, incontournable dans les années 80 allait un jour reprendre du service et redevenir un vêtement star. Mise en vedette en 2013 par l’actrice Cameron Diaz,près de 5 ans après son come-back, elle se décline en différents modèles : mixtes, spécial homme ou femme. Elle se porte aussi bien loose avec des baskets qu’avec des talons hauts et un chemisier en soie.
Un peu d’histoire : la création de la salopette
Si la salopette a été en 1980, le vêtement fétiche de toute une génération, sa création date de bien plus longtemps, plus précisément de 1844 en France dans la région de Lyon. Pierre Lafont, alors propriétaire d’une boutique de textile crée un modèle pratique avec une « poche mètre », cousue sur la ceinture d’un pantalon, pour faciliter le travail de son beau-père charpentier. Son petit-fils le rend plus fonctionnel avec l’incorporation d’une bavette et de bretelles. En 1896 la salopette est brevetée. La toute première marque spécialisée dans les vêtements de travail « Adolphe Lafont » était née. En 1956, Lévi Strauss lance la salopette en denim. La société Lafont, s’engage dans la modernisation de son modèle « 406 ». Il est alors adopté par toutes les usines en particulier celles du secteur automobile. Dans les années 70, la salopette s’habille de couleurs vives et entame sa longue traversée du paysage de la mode française.
La salopette revisitée pour s’adapter à la mode des années 2 000
170 ans après sa création, loin de sa fonction de vêtement de travail, la salopette revient au-devant de la scène de la mode. En 2 000, revisitée par Yves Saint-Laurent, Anna Sui et Max Mara, elle est la pièce vestimentaire chic à posséder absolument dans son dressing. En 2010, elle fait une apparition très remarquée dans les collections été de Ralph Lauren et Jean-Paul Gaultier avec un modèle années 30 en jean oversize et une version hip hop. Elle a immédiatement séduit des personnalités comme Katie Holmes ou Helena Christensen. Souvenez-vous que Béatrice Dalle l’a même rendue sexy dans le film à succès « 37,2° le matin ».